Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 16:22

 

baleine-lewebpedagogique

1568240-2099578

 

baleine-bosse


LES BALEINES SUR L'ILE DE LA RÉUNION

 

De mi-juin à mi octobre, la Réunion est le lieu d’un spectacle magique : les baleines à bosses se donnent rendez-vous pour mettre bas dans les eaux de l’Océan Indien. Pendant cette période, il ne se passe pas un jour sans que les baleines charment les spectateurs sur la côte Ouest de la Réunion. Ah que la nature est belle...

L’hiver austral est un moment privilégié pour apercevoir les baleines sur les côtes réunionnaises. 
En effet, chaque année, les baleines quittent l’Antartique pour entamer une longue migration vers le Nord afin de mettre bas dans les eaux tempérées de l’Océan Indien, les jeunes baleineaux ne pourraient survivre dans les eaux froides du Sud. On les retrouve donc au large de l’Afrique du Sud, de Madagascar et bien sûr de la Réunion pendant près de quatre mois.

Les baleines offrent un vrai spectacle, s’approchant très régulièrement des côtes, évitant ainsi, le plus possible, les orques et les requins. C’est un vrai régal pour les yeux.   

 baleine-a-bosse

Le chant mélodieux peut s'entendre jusqu'à 20 kilomètres

imagesCAA2MJ5K  imagesCA6J34DL-copie-1 

 


La baleine à bosse ( Megaptera novaengliae) a le dos noir ou gris foncé avec une bosse en avant de l'aileron dorsal, elle mesure 12 à 16 mètres de long et pèse de 25 à 40 tonnes. C'est un Mammifère marin et comme tous les Mammifères, elle a des poumons, le sang chaud (36°C) et elle allaite son petit.

       1568240-2099574 

 

        De décembre à fin avril, les baleines à bosse se trouvent en Antarctique dans une région située à plus de 8000 Km de Mayotte et Madagascar. Pendant cette période, elles se nourrissent principalement de krill (« petite crevette ») qu'elles consomment en très grande quantité. Elles font des réserves de graisse car il semble qu'elles ne se nourrissent plus les 6 mois suivants.

saut baleine 2              oo

Fin avril débute la migration. Celles qui viennent dans les eaux de l'Océan Indien remontent le long des côtes de l'Afrique du Sud par le canal du Mozambique pour arriver à Mayotte ou bien se dirigent à l'Est vers Madagascar. Ce voyage dure environ deux mois.

De juillet à fin octobre on peut apercevoir les baleines à bosse dans les eaux chaudes de l'Océan Indien et notamment à Mayotte. Elles viennent se reproduire et 11 mois plus tard lors de la prochaine migration leur petit naîtra dans ces mêmes eaux car les petits ne survivraient pas dans des eaux froides.

Fin octobre, début novembre, quand les petits sont assez résistants pour voyager, les baleines à bosse quittent Mayotte et les eaux de l'Océan Indien pour aller se nourrir dans l'Antarctique.

     1568240-2099571

Partager cet article
Repost0

commentaires

à Savoir

Bonjour.

pour consulter mon site (MonJardin).

vous devez vous inscrire gratuitement et 

ensuite me rechercher en tant que jardinier.

Merci & bonne visite.

Mon Jardin